Odd Taxi est le meilleur anime de 2021 que vous n’avez pas vu

En milieu d’année 2021, un ovni a débarqué sur votre service de streaming d’anime favori ; mélange entre le Taxi Driver de Martin Scorsese et le Zootopie des studios Disney, Odd Taxi est passé relativement inaperçu. Your loss.

Pour notre première publication, on a décidé de frapper fort. Et si on vous parlait d’un anime dirigé uniquement par des inconnus ou des quasi-inconnus de la profession et qui pourrait se revendiquer de la lignée d’un Quentin Tarantino ?

Odd Taxi voit sa réalisation confiée à Baku Kinoshita (inconnu au bataillon), en collaboration avec Kazuya Konomoto officiant à l’écriture (ce dernier ne dispose que d’une expérience limitée en tant que scénariste et n’a jamais planché sur un anime auparavant).

Pour ne rien arranger, le scénario de cette série en 13 épisodes de 23 minutes n’augurait rien de particulièrement excitant. Le récit conte ainsi les pérégrinations d’Odokawa, un morse chauffeur de taxi quadragénaire, solitaire et borné. Les conversations qu’il entretient avec ses clients aboutissent à son implication dans la résolution d’une affaire criminelle à propos de la disparition d’une jeune fille.

Dans l’OddTaxi, la destination compte bien peu en comparaison du voyage

Et ce synopsis de polar particulièrement sommaire ne permet pas d’apprécier le casting riche d’Odd Taxi. Le récit fourmille de personnages qui jouissent d’interconnexions très bien menées. Odokawa dispose de quelques amis et connaissances, qui ont eux-mêmes leurs propres relations, mais de nombreux clients de son taxi gravitent autour de lui.

Cette ambition de faire vivre le récit depuis plusieurs points de vue est pleinement réalisée dans Odd Taxi. Le parterre de personnages que nous suivons jouit dans son intégralité d’un développement riche et pertinent, et ce malgré son caractère hétéroclite. Outre notre chauffeur de taxi insomniaque, des idoles en pleine ascension, des accros aux gacha, des gosses en quête de viralité sur les réseaux sociaux ou des yakuzas mélomanes sont à l’honneur.

Chaque personnage a beaucoup à raconter sur la société japonaise

Pour revenir à son scénario (qu’il est difficile de traiter sans parler d’abord des nombreux personnages qu’il convoque), il est un banquet gaulois de fusils de Tchekhov (une règle de dramaturgie qui dispose de la nécessité de conserver les détails et de s’en servir) ; souvent, le procédé est utilisé lors de retournements, où un détail en apparence anodin se révèle avoir une importance capitale.

Ce procédé est utilisé avec élégance tout au long d’Odd Taxi, dont la narration est maîtrisée du début jusqu’à sa conclusion. Enfin, les dialogues ont bénéficié d’un soin conséquent pour être crédibles (ce sont des lignes que vous pourriez prononcer avec votre chauffeur de taxi ou votre ami dans un bar), et d’une attention toute particulière pour les rendre souvent digestes, toujours hilarants.

Difficile d’en dire plus sur Odd Taxi ; c’est un polar innovant et puissant, maîtrisé du début à la fin, capable malgré la jeunesse de ses artisans de déployer une intrigue abordable, mais soutenue, peuplée de personnages hétéroclites. La série est une immersion dans la nuit japonaise (rappelant par exemple le classique La Cantine de minuit de Yarō Abe, disponible aux éditions Le Lézard noir) capable de s’adresser à tous publics. Le design de ses personnages est singulier et fonctionnel, et la série oscille avec aisance entre comique potache et thriller nerveux.

On vous laisse bien entendu avec la bande-annonce de la série, disponible gratuitement depuis le 28 mars 2022 sur Crunchyroll.

Laisser un commentaire